Foire Aux Questions
Q1. De nombreuses publications paraissent sur l'alimentation et toutes les
formes de cancer. Que disent les organes spécialisés comme le Centre international
de recherche sur le cancer (IARC) au sujet du café et du cancer ?
R.En 1991, le Centre international de recherche sur le cancer (IARC), qui fait
partie de l'Organisation mondiale de la santé, a classé le café comme "ayant
un caractère cancérigène possible pour la vessie". La raison de cette
classification était, qu'à l'époque, l'insuffisance des données ne permettait pas
d'être plus spécifique. Toutefois, le rapport précisait également que la
consommation de café pouvait contribuer à protéger contre certaines formes de cancer.
À la suite de ces déclarations, de nombreuses autres études ont été conduites.
Le rapport du IARC contenait des données sur le café et le cancer de l'estomac,
obtenues dans le cadre de cinq études. Ces études n'ont apporté aucune preuve
d'un lien quelconque et des études complémentaires ont confirmé qu'il est peu
probable que le café ait un effet sensible sur le cancer de l'estomac. Six
études sur les cancers de la bouche, de la gorge et de l'œsophage ont été prises en
considération dans le rapport du IARC. Aucune de ces études n'apportait la
preuve d'un lien avec la consommation de café.
En ce qui concerne le cancer du sein, le rapport du IARC n'a pas non plus
apporté la preuve d'un lien avec la consommation de café. Cette constatation a été
récemment confirmée par plusieurs études dont une étude italienne portant sur
près de 6000 cas. De même, aucun lien significatif n'a été observé entre le café
et le cancer des ovaires, le cancer du larynx, le cancer des poumons, le cancer
de la prostate, le cancer de l'utérus, le carcinome de l'endomètre et le cancer
de la thyroïde, la maladie de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien, le sarcome
et le mélanome cutané.
Q2. Quelles sont les constatations les plus récentes sur le lien entre le café
et le cancer de la vessie ?
R.Depuis la publication du rapport du IARC en 1991, plusieurs études ont été
conduites sur le café et le cancer de la vessie. Le volume important des données
obtenues dans le cadre de plusieurs de ces études exclut clairement tout lien
étroit entre la consommation de café et le risque d'apparition d'un cancer de la
vessie, compte tenu des autres causes possibles.
Une étude récente conduite aux Pays-Bas sur 3 123 personnes a montré non
seulement qu'il n'existait pas de lien significatif chez l'homme et la femme mais
qu'il existait une association inverse, à savoir une réduction du risque chez les
buveurs de café. Le lien ténu parfois observé dans les études peut être dû aux
associations avec la cigarette et d'autres facteurs connus qui aggravent le
risque d'apparition de cancer.
Q3. Le cancer du colon est l'un des cancers les plus répandus. Existe-t-il un
lien avec la consommation de café ?
R.Plusieurs études ont montré que la consommation de café était liée à une
réduction du risque d'apparition du cancer du colon. Selon une étude conduite au
Canada, le risque se réduit en fonction de l'augmentation de la consommation de
café à cinq tasses par jour (particulièrement évident chez les hommes). Un autre
groupe d'études a noté une réduction de 28% des risques d'apparition de cancer
colorectal chez les personnes buvant au moins quatre tasses de café par jour,
par rapport à celles en buvant moins d'une tasse. Plusieurs études ne sont pas
parvenues à cette conclusion, mais ces études ne tenaient pas compte d'autres
facteurs comme la consommation de tabac et d'alcool.
Q4. Quelles sont les raisons de cet effet protecteur apparent ?
R.Outre qu'il accélère le transit intestinal, on pense que le café aide à réduire
la production d'acides biliaires qui jouent un rôle actif dans l'apparition du
cancer du colon. En outre, plusieurs composants du café sont fortement
antioxydants (comme l'acide caféique et l'acide chlorogénique). On estime que les
antioxydants jouent un rôle important dans la protection des cellules et des tissus
contre les dégâts causés par l'oxydation. D'autres composants du café – comme
le cafestol et le kahweol – ont des propriétés anticancérigènes.
Q5. Il y a plusieurs années, des rapports ont établi un lien causal entre le
café et le cancer du pancréas. Qu'en est-il ?
R.À l'heure actuelle, la plupart des experts estiment qu'il n'y a pas de lien.
Toutes les études récentes publiées donnent à penser qu'il n'existe aucun lien
entre la consommation de café et l'augmentation du risque du cancer du pancréas.
Il s'agissait notamment des études portant sur 14 000 retraités, de l'étude de
suivi des professionnels de la santé et de cas d'étude sur la santé des
infirmières.
Il y a quelques années, plusieurs études ont mis en évidence un lien possible
mais, lorsque l'on a tenu compte de la consommation de tabac dans l'une de ces
études, le lien avec le café n'a pas été considéré statistiquement significatif
. Une autre étude a même conclu à une association inverse, à savoir que le
risque d'apparition du cancer du pancréas était réduit chez les buveurs de café.
Q6. Comment la consommation de café peut-elle aider à prévenir l'apparition du
cancer du foie ?
R.Plusieurs composants du café ont été liés à cet effet bénéfique, notamment la
caféine, les huiles du café kahweol et cafestol, et les antioxydants du café,
mais aucune preuve formelle n'existe. Toutefois, la plupart des scientifiques
estiment qu'il est probable que les antioxydants du café, associés à la caféine,
sont à l'origine de cet effet positif. On sait déjà que la caféine protège
contre la cirrhose du foie et eu égard aux nombreuses preuves fournies par les
études de population, le café semble avoir un effet réel dans la réduction du
risque d'apparition du cancer du foie.
Q7. Combien de tasses de café faut-il boire pour bénéficier de cet effet
protecteur ?
R.La plupart des études publiées au cours des vingt dernières années indiquent
qu'en ce qui concerne le cancer du colon la réduction du risque est évidente chez
les personnes qui boivent au moins 3-4 tasses de café par jour ; s'agissant du
cancer du foie, les études ont montré un effet bénéfique à partir d'une à deux
tasses de café par jour.
Q8. Existe-t-il d'autres rapports significatifs sur le café et le cancer ?
R.Les auteurs d'une étude norvégienne portant sur plus de 15 000 hommes et femmes
(30) concluaient “Les constatations les plus importantes sont l'absence
d'association positive entre la consommation de café et toute cause principale
de décès et le fait que le café n'augmente pas de façon significative
l'incidence
des cancers les plus répandus”.
Pour en savoir plus, consultez Références