RÉGIME ALIMENTAIRE : LE CAFÉ SOURCE
IMPORTANTE ET CONFIRMÉE D'ANTIOXYDANTS
Même si nos connaissances sont encore insuffisantes, il est possible que les
antioxydants participent à l'amélioration de notre qualité de vie en aidant à
prévenir ou en retardant l'apparition de maladies dégénératives. Les preuves de
leur effet protecteur probable dans l'apparition du cancer, de l'athérosclérose
cardiovasculaire et de la cataracte sont nombreuses.
Un grand nombre de pays recommandent donc d'augmenter notre consommation de
fruits et légumes dont on sait qu'ils réduisent les risques d'apparition de ces
maladies dégénératives. Toutefois, des recherches récentes en Norvège (Svilaas
2004) ont confirmé le rôle essentiel du café en tant que source importante
d'antioxydants dans l'alimentation.
Svilaas et son équipe se sont fixés pour objectif de déterminer la contribution
de plusieurs groupes de produits alimentaires à l'apport total d'antioxydants et
de corréler ces apports avec les antioxydants du plasma. On a recueilli des
fiches détaillant le régime alimentaire et les quantités précises absorbées sur
une période de 7 jours ainsi que des échantillons de plasma auprès de 61 adultes
et collecté des données auprès de 2672 adultes norvégiens qui ont participé à
une enquête nationale représentative sur l'alimentation (sur la base d'un
questionnaire sur la fréquence de prise d'aliments), pour les analyser.
L'apport total d'antioxydants et les contributions des divers groupes de
produits alimentaires à la teneur du plasma en antioxydants sont donnés dans le
tableau ci-après.
| Source |
Antioxydants du plasma
(mmol) |
Pourcentage du total des antioxydants du plasma |
| Café |
11.1 |
64 |
| Fruits |
1.8 |
11 |
| Thé |
1.4 |
8 |
| Vin |
0.8 |
5 |
| Céréales |
0.8 |
5 |
| Légumes |
0.4 |
2 |
| Autres aliments (y compris jus de fruits, graisses alimentaires et pâtisserie) |
0.8 |
5 |
Des résultats similaires ont été obtenus lorsqu'on a estimé la contribution
des divers groupes de produits alimentaires à l'apport total en antioxydants à
partir de l'analyse des 2672 questionnaires sur la fréquence de prise d'aliments
de l'enquête alimentaire.
Ces données montrent clairement que le café contribue dans une large mesure à
l'apport total en antioxydants. Plusieurs études antérieures avaient mentionné
la teneur élevée en antioxydants du café mais c'est la première fois que sa
puissante contribution à l'apport alimentaire a été notée.
L'acide chlorogénique (combinaison d'acide caféique et d'acide quinique) est le
polyphénol le plus abondant dans le café et est probablement à l'origine de la
plus grande partie des antioxydants contenus dans le café. Des études récentes
suggèrent également que les antioxydants du café ne sont pas présents uniquement
dans le café mais également dans l'organisme, où ils sont actifs. Le café est
déjà associé à une réduction de l'apparition de la lithiase biliaire, de la
cirrhose du foie et du diabète de type II et il semble qu'il ait également un
effet protecteur dans des études cancérologiques sur modèle.
Les mécanismes ne sont pas encore bien connus mais ces résultats constituent un
apport intéressant et significatif à nos connaissances sur le rôle bénéfique du
café sur la santé.
Référence
Svilaas A. et al. (2004) Intakes of Antioxidants in Coffee, Wine and Vegetables
are Correlated with Plasma Carotenoids in Humans.
Journal of Nutrition, Volume 134, pp 562 -567