Il existe une documentation considérable concernant les effets de la caféine
sur la performance. Le café constitue la principale source de caféine pour la
majorité des êtres humains, ce qui laisse supposer que la consommation de café
présente des effets bénéfiques.
Toutefois, si vous demandez à des consommateurs de café dotés de discernement
quels sont les effets bénéfiques sur la santé de la consommation de café, la
plupart vous répondront “quels effets bénéfiques sur la santé ?” Ceci est
compréhensible car durant les 20 dernières années nous avons constaté la diffusion de
nombreux messages négatifs concernant le café et l'ingestion de caféine.
Cependant, de nouvelles recherches effectuées à l'Institut d'études sur le café (IEC)
du Centre médical de l'Université Vanderbilt, à Nashville, États-Unis, nous
offrent une nouvelle perspective.
À la Conférence mondiale du Café, à Londres, en 2001, Monsieur Peter Martin,
Directeur de l'Institut d'études sur le café (IEC), a confirmé que : “
D'après les
dernières indications scientifiques, il semblerait que le café absorbé
modérément (2 à 4 tasses par jour) n'est non seulement pas mauvais pour vous, mais
qu'il peut avoir certaines répercussions favorables à la santé”.
L'Université Vanderbilt, qui est considérée dans le monde entier comme étant un
centre éminent d'activités intellectuelles, entreprend, par l'intermédiaire de
l'IEC, des recherches scientifiques destinées à identifier tant les effets
potentiellement salutaires pour la santé et les utilisations thérapeutiques du café
; l'IEC tente également d'élucider les mécanismes fondamentaux qui sont en
cause.
Le café contient des centaines de composés qui pourraient contribuer à la
recherche sur les origines de certaines maladies, aujourd'hui, si répandues ; en
effet, une des découvertes les plus intéressantes est d'avoir pu constater la
présence significative d'antioxydants* dans les grains de café.
Il est avéré que les antioxydants contribuent à atténuer les possibilités de
maladies cardiaques et de cancer (les deux principaux facteurs de mortalité au
Royaume-Uni aujourd'hui). “
Ce n'est seulement maintenant que nous commençons à comprendre les effets
potentiellement salutaires pour la santé des centaines de composés qui existent
dans le café, car, jusqu'à présent, la plupart des études ont porté sur la
caféine”
a dit M. Martin.
L'Organisation internationale du Café a, par exemple, connaissance de
résultats provenant d'autres études qui démontrent catégoriquement que le café
contient plus de quatre fois le niveau d'antioxydants** que l'on trouve dans le thé.
“L'idée que le café pourrait réduire le risque de mortalité des malades
cardiaques est une piste importante et attrayante pour les études futures”,
a dit M. Martin
* Il est certain que les antioxydants protègent contre le “stress oxydatif” en
absorbant les radicaux libres qui sont nuisibles et qui sont impliqués dans le
cancer, les maladies cardiaques, les maladies cérébrales dégénérescentes et le
vieillissement.
** Comparaison de l'activité des antioxydants dans les boissons polyphéloniques
les plus couramment consommées (le café, le cacao et le thé) par tasse. J.
Agric. Food Chem, 49, 3438-3443, 2001.
Pour en savoir plus, consultez Références