Q1. Pourquoi les effets sont-ils différents chez l'homme et la femme ?
R. On pense que des différences hormonales peuvent être à l'origine de schémas
différents du métabolisme du glucose, mais cette hypothèse reste à vérifier.
Q2. Vos études semblent indiquer que je doive boire plus de café que je le fais
normalement. Est-ce nécessaire pour profiter de ses effets bénéfiques ?
R. Non. L'étude finlandaise donnait également des résultats positifs pour les
buveurs modérés de café – trois ou quatre tasses par jour – avec une réduction du
risque d'apparition du diabète de 29 % pour les femmes et de 27 % pour les
hommes.
Q3. Je bois du café décaféiné – cela fait-il une différence ?
R. Dans une étude à long terme conduite aux États-Unis, les effets bénéfiques du
café ont également été observés chez les buveurs de café décaféiné avec une
réduction du risque de 25 % pour les hommes et de 15 % pour les femmes, mais ces
effets étaient plus modestes que chez les buveurs de café non décaféiné.
Q4. Puis-je me prémunir contre le diabète uniquement en buvant régulièrement du
café ?
R. Les preuves sont chaque jour plus nombreuses que la consommation du café peut
réduire sensiblement le risque d'apparition du diabète de type II, forme la plus
commune de cette maladie. Toutefois, les nombreuses recherches publiées
suggèrent que d'autres mesures liées aux habitudes de vie, comme le contrôle du poids
et l'exercice, doivent figurer dans un programme de prévention avec la
consommation de café.
Q5. Comment le café empêche-t-il l'apparition du diabète ?
R. Le mécanisme ou processus selon lequel le café exerce son effet bénéfique n'a
pas encore été éclairci. La caféine joue un rôle significatif mais le café est
également une source importante d'acides chlorogéniques qui ont des propriétés
antioxydantes.
Q6. Comment les acides chlorogéniques du café agissent-ils ?
R. On pense que les acides chlorogéniques inhibent une enzyme active dans la
formation du glucose dans l'intestin grêle, et l'inhibition de cette enzyme est une
méthode couramment utilisée pour lutter contre les taux élevés de glucose dans
le sang ou hyperglycémie. Une hyperglycémie prolongée entraîne les
complications graves de la maladie.
Q7. Je souffre de diabète et j'ai entendu dire que le café pouvait augmenter le
taux de glucose dans le sang des diabétiques. Ne dois-je pas éviter le café ?
R. Non. Il n'existe pas de preuves concluantes d'un effet nuisible du café chez
les diabétiques.
Q8. Mais j'ai lu un article qui le suggère
R. Il existe des données préliminaires obtenues à partir de gélules de caféine,
qui suggèrent que le taux de glucose peut augmenter dans certaines conditions.
Cette étude ne s'applique pas au café. Toutefois, en cas de doute, consultez
votre médecin ou votre diététicien.