Café et hydratation – les faits
Quelque part dans le monde aujourd'hui, il fait chaud et parmi tous les
avertissements qui nous sont donnés sur les conséquences de la chaleur, il en est un
qui concerne la déshydratation.
La caféine du café a un léger effet diurétique qui augmente la fréquence de
l'urination mais pas son volume. Pendant de nombreuses années, les professionnels
de la santé et de l'exercice physique ont pensé qu'en conséquence le café et
les boissons caféinées favorisaient la déshydratation et ne contribuaient pas à
l'apport en liquide. Nous savons maintenant que cela est faux et qu'aucune
preuve scientifique ne peut en être donnée. En fait, la caféine n'est pas plus
diurétique que l'eau. (8)
La consommation modérée de café et de boissons caféinées n'entraîne pas de
déshydratation et contribue à l'apport quotidien en liquide.
Quelles sont les origines du mythe ?
La perte d'eau moyenne par jour est d'environ 2500 ml dont près de la moitié
sous forme d'urine. La perte d'eau par transpiration est de 800 ml et le restant
est évacué par les poumons. Ces quantités peuvent varier et, dans des conditions
extrêmes de chaleur et d'exercice, la perte d'eau peut atteindre 10 litres par
jour.
Le volume d'urine est souvent un indicateur de déshydratation. Dans les études
antérieures (1, 2,), on recueillait les échantillons d'urine sur une période de
2 à 4 heures après la consommation de caféine, et non sur 24 heures. On sait
maintenant que la période pendant laquelle les échantillons d'urine sont
recueillis est un facteur significatif. La légère augmentation du volume des urines
après 3 heures est compensée par une baisse ultérieure de ce volume :
c'est-à-dire que le volume total d'urine évacuée pendant la journée reste inchangé (3).
Une étude (4) a montré que cet effet disparaissait en 4 heures.
Quelles sont les dernières constatations ?
Le professeur Lawrence Armstrong, fervent adepte de la course et scientifique
respecté, a décidé de passer en revue la littérature scientifique pour voir s'il
était scientifiquement justifié de s'abstenir de boire du café et des boissons
caféinées. Son rapport (5) concluait :
-
Après avoir ingéré une boisson caféinée, l'organisme retient la plupart du
liquide absorbé (jusqu'à 84% dans certaines études).
-
Une consommation modérée a un léger effet diurétique mais l'effet général est
très similaire à celui de l'eau.
-
Les consommateurs réguliers de boissons caféinées ont un seuil de tolérance plus
élevé à l'effet diurétique. Il n'existe aucune preuve que la consommation de
boissons caféinées soit à l'origine d'un déséquilibre hydrique et électrolytique
(sodium et potassium) de l'organisme, ou qu'elle nuise à la santé ou aux
performances physiques.
En 2003 (6), un autre examen des études scientifiques publiées entre 1996 et
2002 concluait : “Les études publiées les plus pertinentes n'étayent aucunement
la suggestion que la consommation de boissons caféinées, dans le cadre d'un mode
de vie normal, serait à l'origine d'une perte de liquide supérieure au volume
ingéré ou serait associée à une mauvaise hydratation”.
Ces conclusions sont appuyées par une étude plus récente (7) qui note qu'en ce
qui concerne l'hydratation il n'existe aucune preuve à l'appui d'une restriction
de la consommation de caféine.
Quelles quantités devons-nous boire ?
Les liquides représentent une partie importante de notre alimentation et pour
maintenir l'équilibre en eau de l'organisme il faut boire en moyenne de 6 à 8
tasses (1,5-2 litres) de liquide dans la journée, dont des boissons caféinées
comme le café. Cette quantité doit être augmentée à environ 8 à 12 tasses (2-3
litres) par temps chaud, pendant et après un exercice physique ou en cas de
fièvre.
Une consommation modérée de boissons caféinées (250 - 300 mg caféine/jour – soit
3-4 tasses de café) n'a aucune incidence sur l'hydratation et contribue à
l'apport quotidien en liquide (3). Cette absence d'effet chronique sur l'hydratation
a également été confirmée sur une période prolongée dans le cadre d'une autre
étude (8).
Lorsque nous absorbons davantage de liquide, le volume des urines est plus
important. L'équilibre hydrique est préservé dans la mesure où l'apport correspond
aux pertes. Toutefois, ce mécanisme est peu sensible et nous pouvons être déjà
légèrement déshydratés avant de ressentir le besoin de boire.
Conclusion
Bien qu'elle bénéficie d'un large crédit, l'affirmation selon laquelle les
boissons caféinées favorisent la déshydratation est fausse. Les constatations les plus récentes, publiées dans la littérature scientifique
et médicale, montrent que des apports modérés en caféine (250-300 mg/jour) n'ont
aucun effet à long terme sur l'hydratation et contribuent à l'apport quotidien
en liquide. Selon Armstrong : “La contribution des boissons caféinées aux besoins quotidiens en liquide de
l'homme est similaire à celle de l'eau pure”. (9)
Il est rassurant pour tous ceux qui aiment déguster une bonne tasse de café dans
le cadre d'un mode de vie sain de savoir que la consommation de café contribue
positivement à l'apport en liquide et a d'autres effets bénéfiques pour la
santé.
Pour en savoir plus, consultez Références