AH……….. LE CAFE !
La lithiase biliaire affecte plusieurs millions de personnes dans le monde et
son traitement coûte des milliards de dollars. La caféine du café a fait la
preuve de sa capacité à augmenter le débit biliaire et à inhiber la
cristallisation du cholestérol biliaire, facteurs-clés pour réduire les risques de formation
de calculs biliaires.
Dans le cadre d'une large étude de suivi de professionnels de la santé, on a
étudié la consommation de café de 46 008 sujets masculins âgés de 40 à 75 ans
sans aucun antécédent de lithiase biliaire. Les résultats de cette étude,
publiés dans le Journal de l'American Medical Association en 1999 (Leitzmann 1999),
indiquaient que les sujets masculins qui buvaient régulièrement deux à trois
tasses de café par jour (café filtre, instantané ou espresso) présentaient une
réduction de 30-40% environ du risque de lithiase biliaire. Chez les sujets
masculins buvant quatre tasses de café par jour, cette réduction était encore plus
importante, le risque étant diminué de moitié.
Des études plus récentes (Leitzmann 2002) indiquent que la consommation
régulière de café a un effet positif semblable chez les sujets féminins. Une étude de
suivi sur vingt ans d'un groupe de 80 898 sujets féminins âgés de 34 à 59 ans,
sans antécédent de lithiase biliaire, a montré que plus on boit de café caféiné,
dans des limites raisonnables, mieux on se porte. Ces résultats indiquent que le
café pourrait jouer un rôle très important dans la prévention de la lithiase
biliaire symptomatique chez les sujets féminins.
Une autre bonne raison pour commencer la journée par une bonne tasse de café !
Pour en savoir plus, consultez Références