Le Café et La Santé – Quelques Faits Surprenants
Tout le monde boit du café, tous les jours, les jeunes et les moins jeunes,
mais comme pour beaucoup d'autres choses que nous aimons dans notre vie
quotidienne, nous nous demandons parfois si cela est bon pour la santé. Les milliers
d'études sur le café montrent de plus en plus clairement que, bu modérément,
c'est-à-dire jusqu'à 4/5 tasses par jour, le café n'est pas nocif et peut même
être bénéfique pour la santé. On trouvera ci-après les informations les plus
récentes sur les bénéfices du café pour la santé, qui aideront à corriger
certaines idées erronées.
Le café peut-il protéger contre la maladie d'Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est l'une des formes de démence les plus courantes
aujourd'hui dont la prévention et le traitement sont un défi de taille pour la
santé publique. La compréhension du rôle protecteur du café s'améliore au fur et à
mesure que les études scientifiques montrent que la consommation de caféine est
associée à une réduction du risque d'apparition de la maladie d' Alzheimer.
Une étude e été entreprise au niveau national au Canada (1) sur un groupe de 6
434 personnes, toutes âgées de 65 ans et plus lorsque l'étude a commencé en 1991
et dont aucune ne présentait de signe de la maladie d'Alzheimer. En 1996, sur
les 4 615 sujets toujours en vie, 194 étaient atteints de la maladie
d'Alzheimer. Une analyse de ces 4 615 sujets a montré que la consommation du café, entre
autres facteurs comme une activité physique régulière, était associée à une
réduction du risque d'apparition de la maladie d'Alzheimer. Des résultats
similaires ont été obtenus dans une étude à petite échelle au Portugal (2).
Le café empêche-t-il de dormir ?
Beaucoup de personnes accusent le café de troubler leur sommeil et
s'abstiennent d'en boire le soir. Nous savons tous que dans la journée il nous stimule et
nous maintient en éveil. Il est possible que cela signifie qu'il retarde
l'apparition du sommeil mais des études montrent que la phase du rêve n'est pas
affectée.
Une étude récente a montré qu'une consommation de sept tasses de café par jour
n'était pas associée à une réduction du sommeil (3) et une autre étude, portant
sur 760 infirmiers (4), a montré que d'autres facteurs comme l'âge et les
problèmes familiaux étaient plus susceptibles de nous tenir éveillés. Une étude
portant sur des femmes âgées (5) ne montrait aucune différence de consommation de
caféine entre les bons dormeurs et les mauvais dormeurs.
Le café peut-il soulager les maux de tête ?
De nombreuses personnes souffrent de maux de tête et la bonne nouvelle est que
de nouvelles recherches suggèrent qu'une tasse de café peut aider à soulager les
symptômes. Dans une étude récente (6), 301 sujets souffrant régulièrement de
maux de tête ont combiné l'absorption d'un analgésique reconnu (ibuprofen) et de
caféine. Six heures après, 80% des sujets avaient noté une amélioration notable
contre 67% des sujets qui n'avaient pris que l'analgésique. On ajoute souvent de
la caféine aux analgésiques car elle améliore leur absorption et augmente leur
effet.
De nombreuses personnes soutiennent que la caféine d'une tasse de café fort
peut soulager une migraine ou la faire disparaître si elle est absorbée dès le
début des symptômes. On sait que les substances vasodilatatrices, comme
l'alcool, peuvent causer des maux de tête vasculaires. Les substances
vasoconstrictrices, comme la caféine, peuvent lutter contre les effets douloureux d'une
dilatation des vaisseaux de la tête.
Le café a-t-il une influence sur l'ostéoporose ?
Eu égard à la sensibilisation croissante à l'incidence de l'ostéoporose,
maladie dégénérative des os, chez les femmes âgées, le lien possible entre la
caféine et une bonne santé osseuse est un domaine de recherche relativement nouveau.
Une étude récente (7) a montré que bien que l'excrétion urinaire de calcium
augmentait légèrement après l'absorption de boissons caféinées, l'effet de la
caféine était compensé par une réduction de l'excrétion ultérieure de calcium, de
façon que l'effet global était négligeable sur l'apparition de l'ostéoporose ou
sur la densité osseuse.
Une étude précédente (8), qui portait spécifiquement sur les effets à long
terme de la consommation de café sur le bilan osseux de femmes âgées de 55 à 70
ans ne suivant pas de traitement hormonal substitutif ou un traitement minimal,
avait donné des résultats similaires. Les résultats ont montré que, dans ce
groupe d'étude, l'absorption de caféine n'était pas associée à une modification de
la densité osseuse.
Le café peut-il causer des brûlures d'estomac ?
La dyspepsie acide, ou brûlure d'estomac, est une affection très courante et
désagréable dont les causes peuvent être nombreuses : alimentation trop riche ou
épicée, stress important. Dans une étude portant sur 394 sujets souffrant de
brûlures d'estomac, ni l'acidité ni la force du café n'étaient associées à ces
symptômes (9). Plusieurs personnes ont signalé des brûlures d'estomac après
avoir bu du café mais on a estimé que celles-ci étaient plus vraisemblablement
dues au repas qui avait précédé plutôt qu'au café. Il n'existe pas non plus de
preuves concluantes que le café est mauvais pour l'estomac ou qu'il est lié à la
formation des ulcères de l'estomac ou du duodénum.
Le café peut-il soulager l'asthme ?
L'incidence de l'asthme, maladie respiratoire, a augmenté de façon
significative dans le monde au cours des vingt dernières années. Dans plusieurs pays
industrialisés, il peut atteindre 10% (Royaume-Uni) voire 14% (Japon) de la
population. L'effet bénéfique du café sur l'asthme est connu depuis plus de cent ans
et il est utilisé dans le traitement de cette affection en Écosse depuis au
moins 1859 (10).
Cette propriété a été confirmée par des études récentes. Une étude italienne
portant sur 72 284 sujets (11) a montré que l'incidence de l'asthme baissait de
28% chez les personnes qui consommait trois tasses de café par jour ou plus. Des
résultats similaires ont été obtenus dans la deuxième National Health and
Nutrition Examination Survey (12) où, dans un groupe de 20 322 Américains,
l'incidence de l'asthme était inférieure de 29% et celle du sifflement respiratoire de
13% chez les buveurs réguliers de café par rapport aux non buveurs de café.
Le café crée-t-il une dépendance ?
Non. On peut qualifier d'habitude le fait de boire régulièrement du café et
cette boisson est un stimulant reconnu qui nous tient en éveil mais cela ne doit
pas être confondu avec une dépendance. L'Organisation mondiale de la santé,
organisme de réglementation, a déclaré : “Il n'existe aucune preuve que la
consommation de caféine a des conséquences physiques et sociales qui pourraient, de
près ou de loin, être comparées à celles associées à l'abus de drogues” (13).
Les preuves que le café ne créé pas de dépendance ont été confirmées dans une
étude récente (14) qui a montré que la caféine n'agissait pas sur les zones du
cerveau liées à la gratification, à la motivation et à la dépendance de la même
manière que les amphétamines et la cocaïne. De même, les légers symptômes de
privation, comme maux de tête et léthargie, dont souffrent certains buveurs de
café, ne semblent pas liés à la quantité de café consommée quotidiennement.
Le café déshydrate-t-il ?
La caféine du café est un diurétique léger, c'est-à-dire qu'elle peut accroître
le volume des urines, mais une consommation de café modérée, jusqu'à 4/5 tasses
par jour, n'a pas d'effet supérieur à celui de l'eau.
On recommande souvent à de nombreuses personnes, y compris des athlètes et
des passagers long-courriers, de ne pas boire de boissons caféinées. On suppose
que la caféine aggrave la déshydratation et nuit à la performance athlétique ou
à la santé, même si aucune preuve scientifique ne vient justifier cette
hypothèse. En ce qui concerne les athlètes, neuf études, qui ont porté sur les effets
de la caféine sur le volume des urines, ont récemment été passées en revue
(15).
L'auteur a conclu que les résultats scientifiques confirmaient que les
athlètes et les sportifs amateurs ne souffriraient d'aucun déséquilibre
hydro-électrolytique nuisible en consommant des boissons caféinées, avec modération, dans
le cadre d'un régime alimentaire sain. L'avis gouvernemental officiel à
l'intention des passagers long-courriers est de boire régulièrement afin de réduire
le risque de thrombose veineuse profonde. Le café peut contribuer de façon
significative à l'apport liquide quotidien recommandé d'au moins 1,5 à 2 litres.
RÉFÉRENCES
1. Lindsay, J. et al. American Journal Epidemiology 2002, (5): 445-5
2. Maia, L. and de Mendonca, A. European Journal of Neurology 2002, (4):
377–382
3. Montserrat, Sanchez-Ortuno, Sleep Medicine, 2005, (6): 247-251
4. Lee, K.A. Sleep, 1992,(15): 493-498
5. Bliwise, N.G. Psychology and Aging, 1992,(7): 83-88
6. Diamond, S. Clinical Pharmacology and Therapeutics 2000,( 68): 312-319
7. Heaney R.P. American Journal of Clinical Nutrition 2001,(74): 343-347
8. Lloyd, T. and Rollings, N. American Journal of Clinical Nutrition 1997,
(65): 1826
9. Feldman, M. and Barnett, C. Gastroenterology, 1995,(108): 125-131
10. Salter, H. Edinburgh Medical Journal, 1859,( 4): 1109-1115
11. Pagano, R. et al. Chest, 1988,( 94): 386-389
12. Schwartz, J. and Weiss, S.T. Annals of Epidemiology, 1992, (2): 627-635
13. World Health Organisation (WHO). The ICD-10 classification of mental and
behavioral disorders. World Health Organisation: Geneva, 1994
14. Nehlig, A. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 1999, 23, 563-576
15. Armstrong, L.E. International Journal of Sport Nutrition and Exercise
Metabolism 2002,12, 189-206